Qui sommes-nous ?

Cet appel à idées, lancé par l’Etat, associe les partenaires suivants :

calque_44

Ministères en charge du projet

La Direction de l'Immobilier de l'Etat est un service de l’Etat rattaché au Ministère des Finances et Comptes Publics. Il est chargé de l’acquisition, de la gestion et de la cession des biens appartenant à l’Etat. Il œuvre sur le site du Château de Villers-Cotterêts en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication.

logo-aisne

Conseil Départemental de l’Aisne

Le Conseil Départemental est une structure publique qui a pour compétences l’aide sociale, la voirie, l’éducation, la culture, le développement local et le tourisme.

Logo_Aisne_Tourisme

L’Agence « Aisne Tourisme »

L’Agence est un opérateur du Conseil Départemental. Elle a en charge le développement économique de l’Aisne par le tourisme.

L'agence a réalisé une pré-étude sur les possibilités de réaffectation du château et conventionné avec la Direction de l'Immobilier de l'Etat pour concevoir le dispositif de communication dans le cadre de l'appel à idées/appel à projet.

logoVC

Ville de Villers-Cotterêts

Elle a en charge la gestion et le développement de la ville qui compte près de 11000 habitants, appelés les cotteréziens.  C’est la cité natale d’Alexandre Dumas, auteur universel des Trois Mousquetaires et du Comte de Monté-Cristo.

logo_retz-en-valois

Communauté des Communes Retz-en-Valois

La Communauté regroupe 54 communes dont Villers-Cotterêts. Elle a pour compétence l'action de développement économique dont le tourisme, l’aménagement du territoire, la gestion des déchets, etc.