Démarche et objectifs

La Direction de l'Immobilier de l'Etat, en pleine concertation avec le Ministère de la Culture et de la Communication, ainsi que l’ensemble des parties prenantes du projet, souhaite consulter le marché des opérateurs et investisseurs nationaux et internationaux dans le cadre d’un appel à idées, en vue de trouver des opérateurs prêts à développer un projet de réaffectation touristique et culturel pour le château royal de Villers-Cotterêts, tout en s’engageant à en protéger le caractère historique, patrimonial et architectural.

Cet appel à idées est une procédure innovante. Il n’est pas destiné à sélectionner un acquéreur ou preneur des biens immobiliers concernés. Il doit être regardé comme une démarche préalable à la procédure d’appel à projets proprement dite, qui pourrait permettre à l’Etat de faire connaître son intention de donner à bail ses biens. La cession du domaine par l’Etat ne sera pas une option. Cependant il pourrait être envisagé de donner à bail tout ou partie du site sous forme de bail emphytéotique de très longue durée.

L’appel à idées n'est donc ni une procédure officielle de vente, ni un concours, ni une candidature.

Qui peut participer à l’appel à idées ?

L'appel à idées est ouvert aux opérateurs des secteurs immobiliers, touristiques et culturels. Les soumissionnaires pourront participer seuls ou en équipe associant des compétences complémentaires.

Les délais

Vous avez jusqu'au 21 juillet 2017 pour vous inscrire à l’aide du formulaire de contact.
Si votre inscription est validée :

  • La Direction de l'Immobilier de l'Etat pourra vous donner accès à la data-room contenant une documentation technique et historique vous permettant de formuler votre idée conformément au cadre fixé dans le règlement de la procédure.
  • La Direction de l'Immobilier de l'Etat pourra vous organiser une visite du château. La visite n’engage aucunement les opérateurs à formuler une proposition.
  • La date de remise de vos propositions est fixée au plus tard au 29 septembre 2017 12H00.
  • 18 Avril 2017

    Lancement officiel

  • Du 2 mai au 21 Juillet 2017

    Visites sur site pour les opérateurs inscrits.

  • 29 Septembre 2017 12H

    Date butoir de remise des idées.